L’achat local et signé métiers d’art fait au Québec ❤️

Je suis de nature positive; j’aime voir le beau même à travers les moments difficiles. L’année 2020-21 nous aura prouvé que quand il y a une urgence, nous sommes capables de tout virer à l’envers et d’avancer vers un même but.

Nous avons vu avec cette crise à quel point le Québec et le Canada regorgent de richesse et de talent. C’est tellement touchant de voir cette vague d’amour envers les artisans de la terre, des métiers d’arts, les créateurs et les inventeurs d’ici. On en a tous été témoin et c’est une énorme vague de solidarité, un beau geste d’amour mais surtout un grand sentiment d’appartenance.

Je vous présente donc mes coups de cœur et mes collaborateurs en produits fait main tant en métiers d’arts que dans l’agro-alimentaire.

 

Accessoires, mobiliers et objets utilitaires pour la maison

 

@Cindy Labrecque, art céramiste

 J’ai rencontré Cindy lors de Quartiers Artisans à Lac Mégantic, qui réunissait plus d’une dizaine d’artisans afin de nous aider à progresser avec notre entreprise et notre démarche artistique.

J’ai tout de suite aimé sa façon de travailler la céramique, son côté très contemporain épuré et ses dessins animaliers, entre autres. J’ai évidemment craqué pour un verre avec un scarabée, vous vous en doutez! On retrouve ses créations sur Etsy et sur le site de la Fabrique 1840 de la Maison Simons.

Son atelier-boutique est situé dans la belle ville de Québec.

Depuis novembre, Cindy collabore avec moi. Elle a créé deux verres à l’effigie de SCARO, un blanc et un noir, ainsi qu’un magnifique vide-poche en céramique. Découvrez-les ici: Objets SCARO

Je vous jure, on ne peut plus s’en passer!

Site web de Cindy

 

@Le temps des cigales

J’ai rencontré Myriam et Olivier, les propriétaires de cette ébénisterie artisanale québécoise, lors d’un Salon des métiers d’art du Québec à Montréal! Nous étions voisins pour un beau 21 jours! Ce fût un véritable coup de cœur! Myriam et moi, nous vivions des choses pas trop évidentes dans nos vies et quand c’était tranquille, nous nous tirions une bûche entre nos deux kiosques et nous parlions de la vie. Pour moi, c’est un « girl crush »!

Les créations signées Le temps des cigales sont axées sur la cuisine, mais comprennent également des meubles sur mesure et des armoires de cuisine. Intemporels, riches par leur matière; le bois, sobre par leurs formes et complètement indispensable pour les amoureux des objets utilitaires.

Leur atelier est situé à Cap St-Ignace, au Québec.

Ensemble, nous avons collaboré pour fabriquer des sous-verres en noyer et en érable à l’effigie de SCARO. C’est un complément parfait à nos verres en céramique et une belle façon de gâter mes clients!

Instagram

 

@Fotofibre par Vanessa Isabelle Roy

C’est en recherchant des artisans du textile du Québec que j’ai découvert Fotofibre. J’avais un projet de pochettes à bijoux en tête et je l’ai contactée. J’ai tout de suite été séduite par Vanessa, son enthousiasme, son service impeccable, sa ponctualité et j’en passe!

Vanessa est une jeune entrepreneur remplie d’ambition avec un esprit nomade et bohème. Diplômée en mode et en impression textile, son amour pour cette matière s’est jumelé à sa passion pour le voyage et la photographie pour devenir Fotofibre, sa principale occupation. Vanessa passe six mois par année sur la route à faire le plein d’expériences et d’émotions qu’elle insuffle dans ses créations.

Un véritable coup de cœur qui m’a fait dire que j’allais sans aucun doute travailler avec elle sur d’autres objets SCARO à l’avenir! Allez voir ce qu’elle fabrique dans sa maison de campagne, vous serez séduit : Instagram

« Voyager aide le cœur à s’aérer, à voir autrement, à regarder vers de nouvelles directions. » – Vanessa

@Philippe Foley, ébéniste

 J’ai rencontré Philippe à Lac Mégantic pendant Quartiers Artisans. Philippe commençait tout juste à mettre en plan son entreprise d’ébénisterie. C’est un passionné, très inspiré par la vraie nature du bois, qu’il sculpte à sa manière. Très contemporain par son style, il préserve le côté brut de l’arbre, en gardant ses courbes et son essence. Il offre des fabuleux vasques lavabo, des verres à vins, des horloges, des salières et des poivrières, etc. Toutefois, il faut s’y prendre tôt car sa production est très limitée puisqu’en plus de tout ça, il conçoit des meubles sur mesure qui lui demandent beaucoup de temps! 

Il a réalisé pour moi mon fameux banc de travail (la partie en bois) pour le court-métrage « La Joaillière ». Un petit bijou, tout comme lui!

Site web de Philippe

 

@MenardBiron

Marylène Ménard artiste du verre, et son conjoint, Robert Biron, batteur de métal, forment un duo qui nous offre du vitrail mosaïque à couper le souffle!

Je les ai rencontrés lors de mon dernier Salon des métiers d’art du Québec à Montréal. Leur travail est tout simplement unique, remarquable… incroyable! Leurs Hurluberlus et leurs « mouflon distingué » sauront vous convaincre de leur talent et de leur authenticité! J’adore! Et ces deux artistes aussi!

Nous pouvons la retrouver, entre autres, sur Etsy et sur le site de la Fabrique 1840 de la Maison Simons.

Instagram 

 

 

 

 

Designers de mode et prêt à porter 

 

@NOC Design

Mon ami Mathieu Gnocchini, de NOC Design, est le fondateur de cette belle entreprise de maroquinerie, mais également d’ébénisterie, d’art et d’agroforesterie. La gamme de produits chez NOC regroupe plusieurs objets avec un but commun : la durabilité.

Ses sacs (sac à main, sac de voyage, sac courrier, trousse de voyage, etc.), ses masques ainsi que ses ceintures sans boucle (le bouton pour attacher la ceinture est fabriqué dans mon atelier) sont tous sobres, magnifiques, de qualité exceptionnelle et uniques par leurs styles. Je possède moi-même plusieurs de ses produits et je ne me lasse pas. Le souci du détail est vraiment remarquable dans tous ses produits faits à Amos, en Abitibi-Témiscamingue, comme moi! Nous avons collaboré dans plusieurs projets, entres autres dans une série de bracelets en cuir et en argent sterling de ma collection. Évidemment, une belle amitié est née et nos diners à jaser de tout et de rien me manquent en ces temps de pandémie!

 

En plus de la maroquinerie, on retrouve sur son site web des savons artisanaux faits à la main dans son atelier avec des huiles de chanvre bio du Québec! Incroyable autant dans sa fabrication que dans le produit! On adopte à coup sûr!

Le bracelet SCARO X NOC: Bracelet SCARO

Instagram 

 

@Faith and Love

Faith and Love et sa créatrice, Louise Cusson, est basé dans la ville de Montréal. J’ai rencontré la designer de vêtements dans la boutique de notre ami, Luko Marion quand nous étions tous réunis dans son fabuleux projet, L’Autre Couture.

Sa gamme de vêtements combine à la fois le style épuré des vêtements prêts à porter et l’audace du design des grands couturiers.

Ma belle amie Florence K porte souvent du Faith and Love pour ses évènements! Prenez rendez-vous avec elle pour vous offrir une garde-robe intemporelle et sur mesure qui fera tourner des têtes!

Instagram 

 

 

@Pascal Labelle

J’ai connu Pascal il y a quelques années, à L’Autre Couture également! Dans ce temps-là, il portait le nœud papillon et n’avait pas de moustache! Pascal n’a cessé de faire progresser son brand depuis. Il repousse les limites en travaillant pour des artistes comme P.K. Subban, Post Malone et Ève Salvail, la mannequin québécoise au crâne rasé avec le dragon tatoué sur la tête, avec laquelle il a créé une ligne de jacket de style hoodies de luxe!

Ce gars-là travaille le cuir de façon unique en le mariant avec de la fourrure de toutes les couleurs, des tissus et le fait parfois peindre à la main par nul autre que l’artiste peintre Rio. Avec un manteau ou un masque signé Pascal Labelle, aucun doute que vous ne passerez pas inaperçu, mais vous vous afficherez avec panache et style! ????

Voyez dans ce shoot de la collection Badass by SCARO quelques modèles de ses manteaux à tomber par terre!

Instagram

 

@Sol Designs studio

 Tu es à la recherche d’un sac à main végan qui a du style, mais qui n’est pas en cuir? Sol Designs crée et fabrique exactement le sac qu’il vous faut. Établi à Saint-Pierre-Jolys, Sol Desharnais est un franco-manitobain dont l’humanité qu’il dégage vous rentre dans le cœur pour toujours! D’ailleurs, on le sent dans sa façon de gérer son entreprise – il embauche, entre autres, des personnes avec des légères déficiences physiques et mentales.

En plus de porter vraiment bien son nom, Sol, comme un vrai rayon de soleil, il fabrique avec ingéniosité et avec conscience sociale et écologique des accessoires et des sacs qui combinent bois, feutre écologique, pneus recyclés et revêtements de sol en vinyle.

Instagram 

 

À boire et à manger!

 

@Artist in Residence

Cette distillerie québécoise de Gatineau offre vraiment une grande variété de gin et de liqueurs! Je l’ai découverte avec mon amoureux dans le temps des fêtes et franchement, ça donne le goût d’essayer tous les produits, un cocktail à la fois!

Je vous conseille de les suivre sur Instagram. Ils sont vraiment géniaux et inspirants, tant du côté de la présentation que dans leurs façons de faire de l’entreprenariat!

Instagram 

@La Miellerie de La Grande Ourse et @Boréalait

 Miellerie biologique de ma belle région d’adoption, l’Abitibi, La Grande Ourse est une entreprise en agro-alimentaire. Elle offre un miel biologique en plus de nombreux autres produits comme des chandelles, des vinaigrettes, des confitures et j’en passe! Depuis quelques années, ils se sont construit une immense grange pour fabriquer leurs produits, mais aussi pour faire des visites apicoles l’été et vendre leurs produits dans une très belle boutique comme on en voit peu en Abitibi. On retrouve dans leur boutique des produits du terroirs Abitibien comme les délicieux produits de Boréalait, un autre grand coup de cœur!

Boréalait, c’est l’histoire d’un couple absolument charmant avec leurs quatre enfants qui travaillent la terre et le lait sous toute ses formes! Pur délice! Eux aussi ont une belle boutique remplie de produits abitibiens savoureux!

Pour ces deux entreprises, je suis autant en amour avec leurs produits qu’avec les propriétaires-fondateurs! 

Facebook de la Grande Ourse

Site web de Boréalait

 

⭐️⭐️⭐️  J’aurais pu continuer ainsi longtemps tellement le Québec et le Canada est riche en créateurs et en artisans! J’espère vous avoir fait découvrir autant de personnes exceptionnelles que de créations uniques et tous faites avec amour! 

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des artisans à me faire découvrir à votre tour à info@scaro.ca

À bientôt!

Caroline

Go to top