Offrir un bijou en cadeau… 7 trucs et astuces!

S’acheter un bijou ou encore, offrir un bijou en cadeau? Quelle belle idée! Mais avouons-le, c’est parfois stressant, de peur de faire le mauvais choix. Offrir un bijou c’est d’avoir une place de choix auprès de celui ou celle qui le reçoit… Alors si on décide de magasiner un bijou, autant faire le bon choix!

Voici donc 7 trucs pour choisir le bon bijou :

1 – Mettre en valeur la physionomie

Le bijou, comme un vêtement, sait nous mettre en valeur. Votre amoureuse possède une nuque magnifique? Glissez un collier à son cou pour le mettre en valeur…

Un collier ou un pendentif se choisit selon la taille de la personne. Il est préférable d’offrir un long pendentif à une femme de grande taille alors que celles ayant un cou plus court et robuste, porteront un collier à mi-chemin entre le menton et le buste. Multiples options s’offrent aux femmes à la stature délicate, le truc est de contrer l’impression de lourdeur en évitant d’offrir une pièce trop longue ou trop grosse. L’idée est plutôt d’allonger la silhouette. Si votre bien-aimée a une poitrine généreuse, choisissez un collier de style sautoir dont la longueur atteint la naissance de sa poitrine, afin de ne pas retrouver le bijou dans une zone inconfortable. Si elle est de taille plus ronde, sachez que, contrairement aux idées préconçues, vous pouvez oser les bijoux plus gros et qu’il est préférable d’éviter les bijoux délicats et petits. (photo à venir)

 

2 – Le bracelet : une valeur sûre !

Le bracelet est un indémodable donc une valeur sûre. En cuir, en argent ou en or, aujourd’hui on peut mélanger les matières sans problème.

Pour prendre la mesure du poignet, il suffit d’enrouler un ruban à mesurer de couture ou une ficelle pendant que votre douce dort à poings fermés et de prendre la mesure en s’assurant de laisser un peu de jeu. Certains bracelets sont ajustables, avec une chaîne de rallonge ou autres alors cela vous donne une chance de ne pas vous tromper.

 

3- Les boucles d’oreilles : quelques règles de base à ne pas oublier !

Si vous avez envie de lui offrir des boucles d’oreilles, quelques règles de base s’imposent. Si elle a un visage rond, allez-y pour des boucles d’oreilles plus longues et évitez les boucles circulaires collés à l’oreille. Si son visage est long, évitez les boucles trop pendantes qui prolongeront la ligne de son visage. Misez plutôt sur des boucles qui ne dépassent pas la mâchoire.

 

4 – La bague : un bijou symbolique !

La bague est le bijou le plus symbolique à offrir en cadeau, mais encore faut-il savoir choisir la bonne grandeur. Si la personne aimée n’est pas avec vous lors de l’achat, sachez qu’on doit choisir selon la forme de la main. Pour de petits doigts trapus, choisissez une bague fine afin d’amincir le doigt. Pour une main large avec de longs doigts, privilégiez une grosse bague. Pour une main petite et longue, tout est permis! Si vous avez peur de vous tromper de grandeur, sachez qu’une bonne joaillière offre normalement l’ajustement sans frais.

Pour prendre la mesure du doigt de votre douce, prenez une ficelle et soyez très précis dans votre mesure. C’est en déroulant la ficelle et en calculant la longueur sur un ruban à mesurer, en millimètres, que vous y arriverez. Comme pour le bracelet, il est conseillé de laisser une petite marge de manœuvre lors de la prise de la mesure.

 

Tableau de grandeurs de bagues et joncs

TailleMesure en mm (circonférence)TailleMesure en mm (circonférence)TailleMesure en mm (circonférence)
447 mm857 mm1267,4 mm
4,548 mm8,558 mm12,568,5 mm
549 mm959,3 mm1369,7 mm
5,550,2 mm9,560,6 mm13,571,3 mm
651,5 mm1062,2 mm1472,2 mm
6,553 mm10,563 mm14,573,8 mm
754 mm1164,4 mm1575,4 mm
7,555,6 mm11,566 mm

 

5 – Choisir selon le style

Classique, audacieux, romantique ou tendance? Chaque personne possède son style. Optez pour le bon!

  • Style classique : Bijoux simples, sans motifs
  • Style audacieux : Bijoux osés et stylisés, avec de la couleur et des formes
  • Style romantique : Bijoux à motifs de dentelle
  • Style tendance : En ce moment la mode est au choker! Ce bijou fait fureur auprès des bloggeuses de mode!

 

6 – Amusez-vous à faire des découvertes !

Un bijou doit plaire autant à celle qui le porte qu’à celui qui l’offre. Prenez le temps de choisir ce fameux bijou vous-même au lieu de demander à quelqu’un d’autre. Jouez le jeu et prenez plaisir à découvrir les différents créateurs de bijoux qui existent au Québec! Par les réseaux sociaux, internet ou par des associations d’artisans québécois, il y a différentes façons de faire vos recherches. (Par mots clés : bijoux faits au Québec, créateurs de bijoux québécois, bijoux faits main au Québec, bijoux québécois, artisans joailliers du Québec, conseils des métiers d’art du Québec, Signé Local, artisans québécois…)

Acheter un bijou 100 % fait main, au Québec, est la meilleure des options! Achetez local, c’est s’assurer qu’en cas de problème, le bijou pourra être réparé ou échangé sans problème.

 

7 – Fiez-vous à votre flair !

Lorsque vous faites l’achat d’un bijou, suivez votre instinct! Si vous pensez que la qualité n’y est pas, n’achetez pas. Recevoir un bijou de piètre qualité, qui brise en moins de deux, ce n’est pas agréable… N’oubliez pas qu’un bijou de qualité durera toujours!

 

Sur ce, bon magasinage!